![](https://static.wixstatic.com/media/b5622e_346b25246eb849f2b09cc3dba4715b6b~mv2.jpg/v1/fill/w_870,h_581,al_c,q_85,enc_auto/b5622e_346b25246eb849f2b09cc3dba4715b6b~mv2.jpg)
La Grelinette est la petite ferme d’origine de Jean-Martin Fortier, auteur du Jardinier-Maraîcher qui se base notamment sur son expérience sur cette ferme pour y développer son modèle de culture bio-intensive. Elle a été crée en 2004 par Maud-Hélène et Jean-Martin et est principalement gérée aujourd’hui par Maud-Hélène car Jean-Martin prend soin de la ferme des Quatre-Temps à présent.
Le design de cette micro-ferme est très réfléchi et très intéressant. La maison d’habitation ainsi que l’infrastructure nécessaire au stockage et au lavage de la récolte sont situées en plein milieu du terrain. Autour s’étend 0,8 ha cultivés, une petite surface cultivée de façon intensive en agriculture biologique et principalement manuelle. Les planches sont regroupés en une dizaine de blocs qui sont planifiés dans une rotation basée sur la fertilisation mais aussi les familles de légumes plantées. Chaque planche fait 30m de long, ce qui permet d’utiliser la planche comme une unité de base à travers l’ensemble du système.
L’équipe qui s’occupe de la ferme est constituée à plein temps, de Maud-Hélène et trois employés ainsi que d’un stagiaire.
La récolte est écoulée via des paniers ainsi que deux marchés.
Il y a trois tunnels froids et 2 serres chauffées lorsque c’est nécessaire pour conserver la température au dessus du point de gel.
Pour le contrôle des adventices, des bâches sont utilisées sur les planches non utilisées et sinon le désherbage se fait manuellement à l’aide de houes de tailles différentes. La préparation des planches constitue aussi une étape importante pour faciliter ce contrôle. Etant donné la surface cultivée, il est possible de désherber l’ensemble de toutes les planches en une semaine.
PLUS D'INFORMATION
Site web des Jardins de la Grelinette: http://lagrelinette.com/
Page facebook: @LesJardinsdelaGrelinette
Comentarios