top of page

Les Jardins de l"Ecoumène - Québec - Canada - Fr

Dernière mise à jour : 27 août 2020


Nous y passons une expérience mémorable à découvrir le merveilleux et mystérieux métier de semencier tout en profitant d’un cadre exceptionnel et d’une équipe fantastique !

Les Jardins de l’Ecoumène sont nés en 2001 grâce à Guylaine et Jean-François. Ils se composent de 3ha cultivés divisés en deux jardins ainsi qu’une serre pépinière, d’une chambre froide, de plusieurs endroits de stockage pour conserver certains pieds hors gel en hiver ainsi que pour stocker du matériel agricole, d’un grand espace appelé, La Frbrique, où se déroulent l’ensachage, les tests de semis ainsi que la préparation des commandes et de deux ateliers principaux, l’un concernant l’extraction sèche et l’autre concernant l’extraction humide.

On trouve également sur place la maison d’habitation de Guylaine et Jean-François ainsi que plusieurs espaces pour partager de bon repas en équipe ou réaliser des formations et une boutique à la ferme ainsi que des terrains forestiers.

L’équipe se constitue de 3-4 personnes dans les jardins avec Jean-François en plus et de 3-4 personnes dans les bureaux et à la Fabrique avec Guylaine en plus.

Pour qui est habitué au maraîchage, il y a beaucoup de différences aux jardins par rapport à une exploitation classique. Les jardins sont séparés et éloignés afin de pouvoir cultiver plusieurs variétés d’une même espèce sans risque de pollinisation croisée. Certaines planches sont organisées selon les couloirs de vent pour également prévenir ce souci. Les plants ne sont pas plantés de façon à optimiser le rendement mais plutôt de façon à pouvoir bien se développer afin de pouvoir en collecter la semence à maturité complète.

Beaucoup des plants doivent entrer dans leur phase de sénescence ou monter en fleurs puis en graines pour être récolter, l’aspect des jardins est donc très différent. La présence de légumes pourris est un bon signe ainsi que la montée en fleur.

Contre-intuitivement pour un maraîcher, un maximum de plants est planté hors tunnel, et quand ils le sont c’est en tunnel froid, car l’objectif est de développer des variétés qui se développent bien dans le climat local et assez rapidement pour arriver à maturité durant la saison sans besoin de tunnel ou de serres. De fait, les tomates sont toutes cultivées en plein champs !

L’extraction humide ou sèche. Savoir laquelle correspond à quel légume / plant est assez intuitif. De premier abord en tous cas, l’extraction humide concernent principalement les légumes fruits et l’extraction sèche tous les légumes qui montent en fleur, notamment les légumes feuilles par exemple. L’extraction sèche se fait à l’aide de tamis et d’une petite machine qui permet de trier les graines via des plateaux vibrants, une petite soufflerie et des tamis. L’extraction humide se fait dans de l’eau, parfois en faisant fermenter un peu la graine pour en détacher la pulpe puis les graines obtenues sont séchées.

Les graines sont suivies dès la récolte et se voit attribuer des numéros de lots qui les suivront jusqu’à la mise en vente et l’ensachage. Un logiciel toujours en cours d’amélioration gère le flux complet depuis le lotissement jusqu’au sachet en passant par les tests de germination afin d’assurer la qualité et le suivi des graines.

La vente se fait principalement à distance via le site internet mais il y a également une boutique et des points de revente.

Un des grands points forts des Jardins de L’Ecoumène est de « chiner », « rechercher », un maximum de variétés anciennes et locales d’amérique du nord, notamment auprès des peuples premiers afin de contribuer à leur préservation et à leur retour dans les cuisines actuelles. On retrouve ainsi un grand nombre de variétés anciennes de légumes sur leur site internet.




PLUS D'INFORMATIONS


Facebook: @ecoumene

Instagram: #jardinsecoumene


VIDEOS REALISEES SUR LE LIEU


version courte de présentation du lieu

version longue de notre wwoofing


9 vues0 commentaire
bottom of page