Johnny - D'un restaurant hype de Sydney à l'agriculture naturelle sur Bora Bora
- Alterculteurs
- 10 mai 2019
- 3 min de lecture
Evolution Farming, Bora Bora, French Polynesia

Nous rencontrons Johnny chez lui à Bora Bora, pas trop loin de la ville principale, derrière une école. Il vit un peu au-dessus du niveau de la mer et a une vue fantastique de là-haut. Sa terre a quelques espaces plat qui sont dédiés aux infrastructures et à faire pousser des légumes tandis que le reste est à la fois une forêt comestible et planifié pour rester un espace naturel avec un joli chemin de rando jusqu’à un beau point de vue pour admirer le plus impressionnant des sommets rocheux de Bora Bora, Otemanu.
Il nous accueille avec un sourire, sa femme et ses magnifiques enfants et son chien. Il est Australien et Polynésien et était avant un entrepreneur et un chef, propriétaire d’un restaurant à Sydney. Un jour il a décidé de quitter cette vie mondaine et urbaine et de partir pour la Polynésie Française, vers ses origines et plus tard également de revenir à la terre sur Taha. Il devient un cultivateur de vanille, « comme tout le monde sur l’île », et donc utilise comme tout le monde les produits chimiques pour ce faire. Quelques mois plus tard, il chute dans les produits chimiques qu’il s’était apprêté à asperger et doit être hospitalisé, presque empoisonné à mort par les produits.
Cette fois c’était terminé pour sûr. Une conscience soudaine et rapide de ce qu’il faisait s’empare de lui ainsi qu’une forte détermination à changer tout ça. « Le truc triste c’est que quand j’ai annoncé que je me débarrassais des produits chimiques et que j’allais chercher une alternative, tout le monde s’est précipité pour récupérer les restes. » Il y avait donc du travail à faire. Il commença alors ses recherches sur l’agriculture naturelle. A l’époque, en Polynésie Française, il n’y avait pas de ressources sur le sujet alors ça lui a demandé beaucoup de lecture et de pratique jusqu’à obtenir un système de culture, qu’il appela « Evolution farming », qui fonctionne pour produire de la nourriture sans utiliser de produits chimiques. Il commença alors à former d’autres personnes sur ces principes et participe ainsi encore aujourd’hui au développment d’une agriculture plus propre dans les îles pacifiques à la fois pour la terre mais aussi pour les magnifiques lagons et leur vie abondante qui l’entoure. En 2017, il condense l’ensemble de ses recherches et de son expérience dans un livre « Evolution Farming » - il fournit toutes les clés pour un jardinier dans un climat tropical pour créer un système abondant tout en prenant soin du sol en commençant par la philosophie et l’étude du monde invisible et des rythmes naturels, puis en abordant des aspects pratiques sur les infrastructures et les outils et en terminant avec une description détaillée de la façon de cultiver chaque légume dans le climat tropical.
Encore aujourd’hui, Johnny est animé par l’idée de transmettre sa façon de faire pousser les legumes et de contribuer à la protection des ecosystems fragile des îles. Il s’est établi sur Bora Bora, sur une superbe terre où il a pour projet de créer une démonstration de son système afin de former encore plus de jardiniers et maraîchers à ces principes. Son plan est de créer un potager, de cultiver la forêt comme un verger naturel et également de produire de la canne à sucre sur les espaces plus en pentes arrangés en terrasse afin d’en tirer du rhum. Il a aussi le projet d’installer un chemin de randonnée pour que les touristes puissent également admirer le magnifique paysage depuis le haut. Son projet est actuellement (2019) en préparation et nous vous encourageons si vous passiez par Bora Bora dans un futur proche à y aller et visiter cet endroit qui promet de devenir un centre de l’agriculture naturelle dans les îles pacifiques.

Contact:
Difficile à contacter, il faut aller sur place et demander aux locaux!
Vidéos réalisées chez lui:
Introduction à l'Agriculture Naturelle et Evolution Farming
Comments