top of page

Damien - Un pied dans le monde du spectacle, les deux mains et l'autre pied dans la terre

Photo du rédacteur: AlterculteursAlterculteurs

Jampot Creek Farm, Australia



Nous contactons Damien, selon les indications d’une amie de Thomas qui travaille dans le spectacle. Sa ferme a l’air superbe et la surface petite, ce que nous recherchons en particulier. Une surface petite, accessible et cultivable sans énorme machine, capable de produire abondamment.

Non loin de Mary Valley, dans le parc national de Tuchekoi, nous tournons entre les arbres sur un chemin de terre et débarquons sur une petite ferme vallonnée. La surface de la ferme elle-même est d’environ 10 hectares dont il cultive pour le moment 820 m² avec l’objectif d’augmenter cette surface de 1000m² peut-être plus tard mais pas plus.

Damien et Jess sont sur cette ferme depuis deux années. Ils travaillaient et travaillent encore dans le monde du spectacle. En ce moment, l’un réalise des décors de ballet et l’autre les marionnettes et costumes de spectacles Disney. C’est une vie assez nomade quoiqu’avec de longues périodes établies et d’autres sur la route, selon le boulot et le type de spectacles. Ils ont toujours loué et ont toujours rêver de s’installer.

Damien a eu plusieurs vies auparavant. Il est formé en foresterie, travaille dans diverses professions, monte une boîte de paysagisme puis la revend, travaille dans le spectacle en tant que responsable des décors dans diverses compagnies.

Ils ont toujours eu un jardin là où ils louaient donc ils souhaitent acheter une maison avec un jardin pour le cultiver. Ils cherchent d’abord partout, même en Europe. Ils voient de belles maisons avec du terrain, abordables et se prennent à rêver de plus grand qu’un jardin. Toutefois, l’expatriation veut dire être loin de la famille et des amis et en réfléchissant au mode de vie qu’ils souhaitent dans son ensemble, décident de chercher plutôt dans les environs de Brisbane. La volonté d’une grande surface est là et la vie urbaine ne leur dit plus trop rien finalement. Ils l’expérimentent suffisamment avec leur travail. Ils décident donc d’acheter une ferme ou plutôt un « homestead » avec du terrain, soit une grande maison avec du terrain.

Quand ils découvrent Jampot Creek Farm, c’est une vieille maison sombre tout en bois et en papier peint des années 70 avec une dizaine d’hectares, nichée dans un parc national. Ils y reviennent à deux fois avant de se décider et transforment la maison en un grand espace lumineux où il fait bon vivre. Ils se lancent dans le jardin. Damien s’inspire de Fortier, Curtis Stone et Neversink Farm, d’Amérique du Nord, qui pratiquent tous l’agriculture bio-intensive. Un système de cultures rationnalisé, valable sur petite surface, pratiquant souvent les techniques du sol vivant et prêtant une attention particulière à la vie du sol.

Une première saison et quelques ventes et ils réalisent qu’il est aussi possible de gagner leur vie en vendant leur production ! Jampot Creek Farm est officiellement né. Il est temps de professionnaliser le carré de production. Quand nous passons chez Damien, son sol est entièrement recouvert d’engrais vert afin de préparer le sol pour la prochaine saison. La serre est également repréparée entièrement. Il faut jongler la préparation de la saison avec le travail à l’opéra, il n’est donc pas question de commencer à semer ou planter sans être présent pour plusieurs jours d’affilé. Cela rend la planification de la saison un peu complexe car il faut également jongler avec le climat et le temps est à l’orage en ce moment.

Pour l’instant, Damien jongle entre son travail et la ferme. Jess travaille encore à plein temps. Le rêve d’un nouveau départ, celui dans une vie différente, en connexion avec la nature se construit progressivement pour ce couple courageux et lumineux. Un jour l’objectif est de faire tourner la ferme à plein temps et ils sont bien partis !


Contact:

Facebook page: @jampotcreekfarm


Lieu:

Jampot Creek Farm


Vidéos faites sur le lieu:


Engrais vert


Tournesol


16 vues0 commentaire

コメント


bottom of page